Présentation de la mission

La mission est portée par l'Association de Promotion du Pays Saint Lois, qui a mandaté le cabinet Parcours Conseil pour l'assister dans ses réflexions stratégiques sur le développement de la filière équine sur le territoire. La mission porte sur l'ensemble du territoire du Pays Saint Lois qui sera composé de 85 communes au 1er janvier 2014, soit environ 74 717 habitants. 

Le Pays Saint Lois est sans conteste une terre de cheval, au sein d’une région fortement marquée par son identité équine, y compris à l’international. La filière est créatrice de valeurs pour le territoire, génératrice d’emplois et d’activités, indispensables à la vitalité du Pays, territoire à dominante rurale. Le récent départ de cavaliers professionnels vers d’autres territoires normands à incité le Pays Saint Lois à réfléchir à son positionnement vis-à-vis de cette catégorie de population, et à mieux comprendre les raisons et motivations de leur départ. Forte de cette première approche, il s’agit aujourd’hui d’aller plus loin, en associant l’ensemble des acteurs de la filière à cette réflexion. Par exemple, la question des éleveurs, nombreux et « petits » sur le territoire est essentielle : que deviendront ces exploitations une fois leurs créateurs ou exploitants actuels en retraite ? Le Pays Saint Lois peut-il préparer, voire accompagner le transfert de ces exploitations ? Comment créer des conditions économiques favorables pour ces activités ?
Engager une réflexion transversale sur la filière à l’échelle du Pays Saint Lois est l’occasion de créer une dynamique nouvelle entre les acteurs, basée sur un état des lieux solide et partagé par tous, permettant de définir les opportunités de développement au niveau local, et les marges de manœuvre du territoire pour créer les conditions favorables au développement de la filière.  


Trois grands objectifs sont identifiés pour cette étude lancée par l’Association de Promotion du Pays Saint Lois :
     - Disposer d’un état des lieux de la filière équine sur son territoire : composé non seulement d’un recensement des compétences, cheptels, équipements, activités, mais aussi des dynamiques actuellement à l’œuvre, notamment sur la question des transferts d’activités.
    - Identifier, à partir de cet état des lieux, et au regard du contexte national et international et des dynamiques, les points de force et de faiblesse de la filière sur le territoire.
     - Définir, en lien avec les acteurs de la filière, les axes stratégiques de développement pour la filière équine dans le Pays Saint Lois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire